Fiche terminologique n°95 [PDF]

extracurricular activity activité parascolaire
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): extraclass activity Synonyme(s) : activité périscolaire
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : en dehors du programme; extra-horaire; extrascolaire; hors programme; vie scolaire
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire; éducation postsecondaire : administration et financement de l'éducation
Definition:

" Educational activities not falling within the scope of the regular curriculum."

Définition : « [A]ctivité qui, même si elle se déroule dans le cadre de l'école, ne constitue pas un complément nécessaire à un enseignement. » 
Source:

http://wordnet.princeton.edu(2007-09-05)

Source : LEGENDRE, Renald. Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Guérin, 1988.
Context(s): Contexte(s) :
Source(s): Source(s) :
Observations: Observations :

Périscolaire : «Se dit d'une activité qui, sans être à proprement parler scolaire, complète la formation physique, morale ou intellectuelle visée par un établissement d'enseignement.»

LEGENDRE, Renald. Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Guérin, 1988.

Justification :

Le Réseau écarte les termes «en dehors du programme», «extra-horaire» et «hors programme» puisqu'ils ne sont pas attestés par l'usage. Il rejette aussi le terme «extrascolaire» qui est désuet. Le Réseau écarte également le terme «vie scolaire» qui est trop englobant, car il peut comprendre toutes les activités qui se déroulent à l'école.

Le Réseau retient le terme «activité parascolaire» dont l'usage est très répandu et le synonyme «activité périscolaire». Il convient toutefois de noter que le premier est beaucoup plus fréquent que le second. Par conséquent, le Réseau recommande le terme «activité parascolaire» et le synonyme «activité périscolaire».

Renvoi(s) :
Date de rédaction : novembre 1989 Date de révision : septembre 2007