Fiche terminologique n°79 [PDF]

differential tuition fees droits de scolarité différentiels
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): differential fees Synonyme(s) : droits différentiels
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : frais différentiels
Domaine(s) : éducation postsecondaire : administration et financement de l'éducation
Definition: Tuition fees paid by foreign students who attend a Canadian university. Définition :

« Frais de scolarité universitaire ou collégiale imposés aux étudiants étrangers et qui sont plus élevés que ceux imposés aux étudiants canadiens. »

Source: NTE Source :

Lexique de l'éducation http://www.destineducation.ca (2007-06-27)

Context(s): "Differential fees, that is higher tuition costs imposed on foreign students, may account for part of the recent decline in foreign undergraduate enrolment at Canadian universities." Contexte(s) : « Conformément aux règlements en vigueur au Québec, tous les étudiants étrangers doivent verser des droits de scolarité différentiels, qui sont plus élevés que les droits de scolarité des étudiants québécois. »
Source(s): Statistics Canada. Canadian Social Trends. Summer 1989. Source(s) : « Exemption des droits de scolarité différentiels » 16 novembre 2006 http://www.polymtl.ca (2007-12-02)
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «frais différentiels» puisque, selon le Dictionnaire actuel de l'éducation, «au sens général du terme, les frais sont des dépenses alors que les droits de scolarité qu'exigent les établissements d'enseignement constituent pour ceux-ci des entrées d'argent.»

Le Réseau retient le terme «droits de scolarité différentiels», car il s'agit des sommes perçues par l'administration universitaire ou collégiale. À noter que l'adjectif «différentiel» désigne une différence par rapport à la norme, c'est-à-dire dans le cas présent les droits exigés des étudiants canadiens. Enfin, le Réseau souligne qu'il ne faut pas confondre les termes «differential fees» et «fee differential», ce dernier désignant la différence entre les droits exigés des étudiants canadiens, d'une part, et des étudiants étrangers, d'autre part. Par conséquent, le Réseau recommande le terme «droits de scolarité différentiels» et son abrégé « droits différentiels».

Renvoi(s) : VOIR «tuition fees».
Date de rédaction : août 1989 Date de révision : juin2007