Fiche terminologique n°75 [PDF]

peer teaching enseignement entre pairs
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) : enseignement entre camarades; enseignement mutuel
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : enseignement par des élèves; enseignement par un pair
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire : théories et méthodes pédagogiques
Definition: "[Method] wherein pupils or students take responsibility for teaching one another."  Définition : Méthode qui consiste pour les élèves à s'enseigner mutuellement, la plupart du temps durant les heures de classe.
Source: Rowntree, Derek. A Dictionary of Education. London: Harper & Row, 1981. Source : RTE
Context(s): “Peer teaching involves students learning from and with each other in ways which are mutually beneficial and involve sharing knowledge, ideas and experience between participants. The emphasis is on the learning process, including the emotional support that learners offer each other, as much as the learning itself.”  Contexte(s) : « Amener des élèves à enseigner à d’autres élèves constitue une façon efficace de stimuler l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle parfois l’enseignement entre pairs. L’approche est intéressante parce qu’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose est encore de l’enseigner. Cela permet aussi à l’enseignant d’exploiter les différences d’âge et de capacité qui peuvent exister dans une même classe, en faisant participer les élèves à un apprentissage en groupe : en paires, en petits groupes ou en groupes coopératifs. » (2007-01-22)
Source(s): LONGARETTI, Lyn; GODINHO, Sally; PARR, Graham & WILSON, Jeni. Rethinking Peer Teaching. The University of Melbourne. December 2002. www.aare.edu.au/02pap/ lon02122.htm. October 6, 2005. (22/01/2007) Source(s) : PLESSIS, Joy Du; HABIB; Mona; SEY, Haddy; GARDNER, Barbara; BARANICK, Andrea and RUGH, Andrea. Dans ma classe : Guide sur la pratique de réflexion. US Agency for International Development. American Institutes for Research 2002 (en ligne). www.ieq.org/pdf/InMyClassroomFR.pdf. Page consultée le 24 septembre 2005. (22/01/2007)
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau écarte le terme « enseignement mutuel » qui est recommandé comme équivalent de « coaching » et qui désigne une méthode de perfectionnement professionnel pour les membres du personnel enseignant. Il écarte les termes « enseignement par des élèves » et « enseignement par un pair » qui peuvent prêter à confusion, car ils masquent le fait que l'enseignement est réciproque.

Le Réseau propose et recommande le terme « enseignement entre pairs » qui est clair et bien formé, car l'élément pair désigne les égaux, les semblables. Il propose également les synonymes « enseignement entre camarades », car le mot « camarade » est d'usage fréquent et « enseignement mutuel ». 

Renvoi(s) : « peer coaching »
Date de rédaction : décembre 1991 Date de révision : février 2005