Fiche terminologique n°67 [PDF]

practicum stage
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) : travaux pratiques
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : practicum; stage d'entraînement; stage pratique
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire; éducation postsecondaire : programmes d'études
Definition:

"Practice experience in the community that is related to students’ program of study."

Définition :  «Période de formation pratique qui se situe soit en cours d'études, soit entre la fin des études et le début de l'activité professionnelle, ou encore, qui constitue un complément de formation ou un recyclage.» 
Source:

Glossary North Island College http://www.nic.bc.ca  (2006-11-27)

Source :  LEGENDRE, Renald. Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Guérin, 1988. 
Context(s): "The practicum normally takes place in an academic, public, school, or special library but if it meets your needs better, and if a freelance information professional agrees to supervise, it may take place in a non-institutional setting." Contexte(s) : « Soucieux d’offrir une formation adaptée aux exigences du marché du travail, le Département de science politique propose aux futurs diplômés, depuis 1973, des stages au Canada et à l’étranger. »
Source(s): School of Library, archival and information studies Libr 595: Practicum (0) -- Course Description  October 26, 2007  http://www.slais.ubc.ca (2007-12-02)   Source(s) : Université de Montréal Département de sciences politiques Stages 2007  http://www.pol.umontreal.ca  (2007-12-02)
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «stage pratique» qui est un pléonasme et le terme «stage d'entraînement», car «entraînement» est un faux ami dans le sens de «formation». Quant au terme «practicum», c'est un calque à proscrire en français.

Le Réseau retient le terme générique «stage» lorsque la formation pratique se déroule à l'extérieur de l'établissement d'enseignement et le terme particulier «travaux pratiques» lorsqu'elle se déroule à l'intérieur de celui-ci. Par conséquent, le Réseau recommande le terme générique «stage» et le terme particulier «travaux pratiques», selon le contexte.

Renvoi(s) : VOIR «teacher practicum».
Date de rédaction : Date de révision : décembre 2007