Fiche terminologique n°65 [PDF]

academic program programme de formation générale
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) :
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : programme d'études; programme général; programme universitaire
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire; éducation postsecondaire : programmes d'études
Definition:

" A program of education in liberal arts and sciences, usually in preparation for higher education."

Définition : «Formation ayant pour but le développement des facultés intellectuelles ainsi que l'acquisition de connaissances de caractère général.»
Source:

University of Princeton. Education Academic program. http://wordnet.princeton.edu (2007-05-16)

Source : LEGENDRE, Renald. Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Guérin, 1988.
Context(s): Contexte(s) : « Dès la première année du secondaire, et ensuite, tout le long des études secondaires, le programme de formation générale devrait offrir aux élèves la possibilité d'explorer, de s'informer, de se sensibiliser et de réaliser des projets concrets dans un ou quelques-uns des vingt-et-un secteurs de formation professionnelle et technique. »
Source(s): "Royal Canadian College offers an excellent high school academic program (Grades 8 to 12) which adopts the curriculum set out by the Ministry of Education of British Columbia." Source(s) : Ministère de l'éducation (Québec) http://www.meq.gouv.qc.ca  La formation professionnelle chez les jeunes : un défi à relever  (2008-02-02)
Observations: Royal Canadian College High School Academic Programhttp://www.royalcanadiancollege.com (2008-02-02) Observations :
Justification :

Le Réseau écarte le terme «programme d'études» qui ne correspond pas à la définition puisqu'il ne précise pas le genre de programme dont il s'agit. Il rejette le terme «programme universitaire» pour la même raison et parce qu'il est trop restrictif, car il exclut les autres paliers d'enseignement. Quant au terme «programme général», il manque de précision.

Le Réseau propose et recommande le terme «programme de formation générale» qui reflète la notion contenue dans la définition, à savoir la culture générale par opposition à la connaissance technique. 

Renvoi(s) :
Date de rédaction : juin 1988 Date de révision : février 2008