RTE::BD Termino

Fiche terminologique n°63 [PDF]

soft-funded position poste à financement flottant
Variants: Variantes :
Synonyms: Synonymes :
Terms to avoid: Termes dconseills : poste sans implication financire de la part de l'universit; poste sans financement par l'universit; poste subventionn
Domaines : ducation postsecondaire : administration et financement de l'ducation
Definition: Any university teaching, research or support staff position having all or part of its salary and benefits paid by an external granting or funding agency. Dfinition :

Dans une université, poste d'enseignement, de recherche ou de soutien dont la rémunération (traitement et avantages) provient, en partie ou en totalité, d'un organisme externe.


Source: NTE Source : RTE
Contexts: "This is a soft-funded category 'B' appointment which will be maintained as long as the salary and fringe benefits of the soft-funded component are made available to the University [...]." Contextes :
Sources: University of Ottawa. Principles of Arrangements for Geographic Full-time Physicians. Ottawa, 1988. Sources :
Observations:

 

The position is abolished when external funding ceases. 

Observations : Le poste est aboli lorsque le financement prend fin.
Justification :

Le Réseau écarte le terme « poste subventionné » qui manque de précision quant à l'origine des subventions et quant au caractère variable de celles-ci. Il rejette le terme « poste sans financement de la part de l'université » qui est erroné car l'université y contribue parfois des fonds. Quant au terme « poste sans implication financière de la part de l'université », l'élément « implication » est un anglicisme dans le sens de « participation » ou « contribution ».

Le Réseau propose et recommande le terme « poste à financement flottant », car l'adjectif « flottant » illustre bien que les fonds ne sont pas assurés et que leur valeur et leur source peuvent varier. De plus, cet adjectif est aussi imagé que son équivalent, « soft ».

Renvois :
Date de rdaction : juin 1988 Date de rvision :