Fiche terminologique n°254 [PDF]

lifelong learner apprenant à vie / apprenante à vie
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): continuous learner [2] Synonyme(s) : apprenant permanent / apprenante permanente
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : autodidacte [voir justification]
Domaine(s) : enseignement et apprentissage : éducation permanente, formation professionnelle
Definition: A person who continues to acquire, in a conscious manner, formal or informal education throughout his or her life span, either to maintain and improve vocational viability or for personal development. Définition : Personne engagée dans une démarche volontaire et continue pour élargir ses connaissances à des fins personnelles ou professionnelles.
Source: (Drafted by NTE based on Shafritz, Jay M., et al. The Facts on File Dictionary of Education. New York: Facts On File, 1988. Quoting Cropley, Arthur J. And Ravindra H. Dave. Lifelong Education: A Psychological Analysis. Elmsford, New York, Pergamon Press, 1977.) Source : RTE
Context(s): In a global market, economic rewards are expected to flow to nations where workers are adaptable, flexible, skilled and capable of continuous learning. Such a workforce can only be generated by a society of lifelong learners — a “learning society”. Contexte(s) :

1. «Le Nouveau-Brunswick s’est engagé à assurer que chaque enfant reçoive une éducation de la plus grande qualité et acquière les habiletés nécessaires pour devenir une apprenante ou un apprenant à vie, réaliser son potentiel et contribuer à une société productive, juste et démocratique.»

2. «Le centre de ressources facilite la mise en oeuvre des nouvelles technologies et des programmes, et fait en sorte que chaque élève devienne un utilisateur averti de l’information et l’habilite à devenir un apprenant à vie.»

Source(s): [WATSON, Louise, et al. Equity in the Learning Society (on-line). Leabrook, Australia, NCVR Ltd (National Centre for Vocational Education Research), 2000. http://www.ncver.edu.au/research/proj/nr8027.pdf. May 13, 2003.] Source(s) :

[1] (CONSEIL DES MINISTRES DE L’ÉDUCATION (CANADA) Éducation - Initiatives au Canada, 1998 : un rapport des provinces (en ligne), document préparé pour les troisièmes assises pancanadiennes, St. John’s, 1998, page consultée le 4 juin 2003. http://www.cmec.ca/nafored/francais/initiatives.fr.pdf)

[2] (DIVISION SCOLAIRE FRANCOPHONE No 310 (SASKATCHEWAN), Services pédagogiques (en ligne), page consultée le 4 juin 2003. http://www.dsf.sk.ca/dsf/servicepedago.htm)

Observations: OBSERVATIONS : [1] The spelling variants “life-long learner” and “life long learner” are less frequently used.
[2] The term “continous learner” is much less common.
Observations :
Justification :

Le terme «lifelong learner» est d’un emploi relativement récent. Il est dérivé de «lifelong learning» qui fait référence à un nouveau mouvement idéologique mettant en valeur le caractère délibéré et continu du processus d’acquisition des connaissances et des compétences. Le réseau a retenu le néologisme français «apprenant à vie, apprenante à vie» pour rendre ce concept, parce que ce terme commence à s’employer de plus en plus fréquemment dans le domaine de l’éducation, qu’il est employé sur la scène internationale, notamment par l’OCDE, et qu’il est dérivé du terme «apprentissage à vie», employé couramment pour «lifelong learning». De plus, ce terme a l’avantage d’être transparent et facile à féminiser.

La notion d'«apprenant à vie» met l'accent principalement sur le caractère continu de l'acquisition des connaissances, tandis que le terme «autodidacte» met davantage en valeur le fait que la personne s'instruit par elle-même, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour l'apprenant à vie. Le terme autodidacte n'a donc pas été retenu comme équivalent.

Renvoi(s) :
Date de rédaction : octobre 2003 Date de révision :