Fiche terminologique n°246 [PDF]

learner-centred instruction [1] enseignement centré sur l'apprenant/apprenante
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): learner-based teaching; learner-centred teaching Synonyme(s) : enseignement axé sur l'apprenant/apprenante
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés :
Domaine(s) : enseignement et apprentissage : enseignement élémentaire, enseignement secondaire; sciences de l’éducation : pédagogie
Definition: General term for teaching in which the needs and developmental level of the individual learner are given more consideration than the content of curriculum or the wishes of society. In this respect, the teacher provides guidance, support and facilitation rather than simple instruction. Définition : Façon d’enseigner qui accorde un rôle plus actif à l'apprenante et à l'apprenant dans la classe et qui l'encourage à être plus responsable de son apprentissage; par exemple, en étant autorisé à déterminer, avec les autres apprenantes et apprenants, certains critères d'évaluation de travaux. Cette démarche s'oppose à un enseignement plus traditionnel où l'enseignante ou l'enseignant a le contrôle de la classe.
Source: Drafted by NTE based on Brisebois, Madeleine, et al. Vocabulary of Educational Technology and Training, Terminology Bulletin #196, Ottawa: Supply and Services Canada, 1991, p. 244. Source : RÉSEAU DES TRADUCTEURS ET TRADUCTRICES EN ÉDUCATION d’après les conseils de Marie-Josée Vignola RE : Demande d’information [Courrier électronique à Louise Caron] [caron@caut.ca], 22 janvier 1998.
Context(s): "Strategies and procedures of the new curriculum go beyond traditional methodology by promoting learner-centred instruction which focusses on language proficiency and the interests of individual students. In practice, this approach treats students as individuals rather than as passive group members." Contexte(s) :
Source(s): New Brunswick. Department of Education. 1994-1995 Report on Official Languages, On-line. http://www.gov.nb.ca/iga/raplan95/part-9.htm. August 11, 1998. Source(s) :
Observations: 1. The term "learner" is a generic. Observations :
Justification : Le Réseau recommande le terme «enseignement centré sur l'apprenant/apprenante» parce qu'il correspond bien à la notion voulant que l'apprenante ou l'apprenant soit au centre de son apprentissage et que l'enseignante ou l'enseignant soit son guide. Enfin, le terme «apprenant» est générique mais peut être remplacé par le terme «élève» au besoin.
Renvoi(s) : VOIR «student-centred instruction».
Date de rédaction : août 1998 Date de révision :