RTE::BD Termino

Fiche terminologique n°246 [PDF]

learner-centred instruction [1] enseignement centré sur l'apprenant/apprenante
Variants: Variantes :
Synonyms: learner-based teaching; learner-centred teaching Synonymes : enseignement ax sur l'apprenant/apprenante
Terms to avoid: Termes dconseills :
Domaines : enseignement et apprentissage : enseignement lmentaire, enseignement secondaire; sciences de lducation : pdagogie
Definition: Teaching in which the needs and developmental level of the individual learner are given more consideration than the content of curriculum or the wishes of society.  Dfinition : Façon d’enseigner qui accorde un rôle plus actif à l'apprenante et à l'apprenant dans la classe et qui l'encourage à être plus responsable de son apprentissage.
Source: Drafted by NTE based on Brisebois, Madeleine, et al. Vocabulary of Educational Technology and Training, Terminology Bulletin #196, Ottawa: Supply and Services Canada, 1991, p. 244. Source : RÉSEAU DES TRADUCTEURS ET TRADUCTRICES EN ÉDUCATION d’après les conseils de Marie-Josée Vignola RE : Demande d’information [Courrier électronique à Louise Caron] [caron@caut.ca], 22 janvier 1998.
Contexts: "Strategies and procedures of the new curriculum go beyond traditional methodology by promoting learner-centred instruction which focusses on language proficiency and the interests of individual students. In practice, this approach treats students as individuals rather than as passive group members." Contextes : L'enseignement centré sur l'apprenant/apprenante s'oppose à un enseignement plus traditionnel où l'enseignante ou l'enseignant a le contrôle de la classe.
Sources: New Brunswick. Department of Education. 1994-1995 Report on Official Languages, On-line. http://www.gov.nb.ca/iga/raplan95/part-9.htm. August 11, 1998. Sources :
RÉSEAU DES TRADUCTEURS ET TRADUCTRICES EN ÉDUCATION d’après les conseils de Marie-Josée Vignola RE : Demande d’information [Courrier électronique à Louise Caron] [caron@caut.ca], 22 janvier 1998.
Observations: 1. The term "learner" is a generic. Observations : Exemple de ce genre d'enseignement : autoriser à déterminer, avec les autres apprenantes et apprenants, certains critères d'évaluation de travaux.
Justification : Le Réseau recommande le terme «enseignement centré sur l'apprenant/apprenante» parce qu'il correspond bien à la notion voulant que l'apprenante ou l'apprenant soit au centre de son apprentissage et que l'enseignante ou l'enseignant soit son guide. Enfin, le terme « apprenant » est générique mais peut être remplacé par le terme «élève» au besoin.
Renvois : VOIR student-centred instruction.
Date de rdaction : aot 1998 Date de rvision : 14 juillet 2012