Fiche terminologique n°52 [PDF]

teaching certificate certificat d'aptitude pédagogique
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) : brevet d'enseignement
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés :
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire : administration et financement de l'éducation
Definition: "A license stating that a teacher is qualified to instruct in specified grades, subjects, or school units." Définition : Acte délivré par l'État accordant à une personne l'autorisation d'enseigner.
Source: Good, Carter V. Dictionary of Education. 3rd ed. Toronto: McGraw-Hill, 1973. Source : RTE
Context(s): "To obtain a teaching certificate you will normally need an undergraduate degree, and one year of teacher training." Contexte(s) :

Le brevet d'enseignement, qui confère le droit d'enseigner au Québec, est émis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent constitue une des exigences pour l'obtention du brevet. La Faculté informe les étudiants qu'ils devront produire une déclaration d'antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l'autorisation d'enseigner. 

Source(s): Ontario Ministry of Education The Teaching Profession.27/11/06 http://www.edu.gov.on.ca. . (2007-03-30) Source(s) : Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation Brevet d'enseignement et autorisation provisoire d'enseigner. http://www.scedu.umontreal.ca. . (2007-03-30)
Observations: Observations :
Justification : Puisque les systèmes d'éducation varient d'un territoire administratif à l'autre, le Réseau retient comme générique le terme « certificat d'aptitude pédagogique ». En ce qui concerne l'Ontario et le Québec, le Réseau retient le terme « brevet d'enseignement » qui correspond à l'usage officiel. Par conséquent, le Réseau recommande le terme générique « certificat d'aptitude pédagogique » et le terme « brevet d'enseignement », selon le contexte.
Renvoi(s) : VOIR « teacher certification » et « certified teacher ».
Date de rédaction : juin 1988 Date de révision : mars 2007