Fiche terminologique n°50 [PDF]

job observation observation en milieu de travail
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) : observation sur le tas
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : observation au poste d'emploi; observation au(x) poste(s) de travail; observation de poste; observation des activités d'emploi; observation sur place
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire : administration et financement de l'éducation; orientation professionnelle
Definition: "An experiental learning opportunity provided to students who do not have the skills required for a hands-on cooperative education experience... " Définition : Technique d'apprentissage par l'expérience destinée aux élèves qui ne possèdent pas les compétences requises pour occuper un poste de travail dans le cadre de l'éducation coopérative; ils n'effectuent aucune tâche et ne font qu'observer les personnes qui travaillent dans un milieu donné, pendant une certaine période.
Source: Source : RTE
Context(s):
Contexte(s) : «L'éducation coopérative ne constitue qu'une forme de l'apprentissage par l'expérience et son rôle doit être défini par rapport aux autres formes d'apprentissage par l'expérience comme l'observation au poste de travail, l'expérience de travail, l'observation en milieu de travail, le jumelage et le mentorat.»
Source(s):
Source(s) : MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION (ONTARIO). Document de politique sur l'éducation coopérative, Toronto, le Ministère, 1987.
Observations: Students do not actively participate in the work environment; instead they observe workers for a short period of time, possibly up to one week. Ontario. Ministry of Education. Curriculum Policy Document for the Intermediate and Senior Divisions. Toronto, 1988. Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «observation de poste» qui est erroné sur le plan logique, puisqu'on observe les activités propres à un poste et non le poste lui-même. Il écarte le terme «observation sur place», trop général, qui peut s'appliquer à n'importe quelle situation, sans rapport avec l'emploi. Quant au terme «observation des activités d'emploi», le syntagme «activités d'emploi n'est pas attesté». Le Réseau écarte le terme «observation au poste d'emploi» car l'expression «poste d'emploi» est un pléonasme, ainsi que le terme «observation au(x) poste(s) de travail» qui désigne l'observation d'une seule personne dans l'exercice de ses fonctions et correspond plutôt au terme «job shadowing».

Le Réseau retient le terme «observation sur le tas», modelé sur l'expression «formation sur le tas», et le terme «observation en milieu de travail» qui désignent l'observation de plusieurs personnes dans l'exercice de leurs fonctions. Par conséquent, le Réseau recommande le terme «observation en milieu de travail» et le synonyme, «observation sur le tas».

Renvoi(s) : VOIR «job-shadowing».
Date de rédaction : avril 1988 Date de révision : août 2012