Fiche terminologique n°44 [PDF]

outreach program enseignement hors école
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) :
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : dépistage; enseignement périscolaire; programme Extension; service externe
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire : enfance en difficulté; administration et financement de l'éducation
Definition: "Educational program which provides 'services to those unable to seek them'." Définition : Programme éducatif offert dans le milieu de l'élève qui ne peut pas faire ses études dans une école ou une classe ordinaire.
Source: Mager, N.H. and S.K. The Morrow Book of New Words: 8500 Terms Not Yet in Standard Dictionaries. New York: Morrow, 1982. Source : RTE
Context(s): Contexte(s) :
Source(s): Source(s) :
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «dépistage» qui s'emploie plutôt dans le domaine du diagnostic des troubles d'apprentissage. Il écarte le terme «service externe» qui est trop imprécis, car il n'indique pas qu'il s'agit de services éducatifs. Quant au terme «programme Extension», il désigne un programme particulier du ministère fédéral de l'Emploi et de l'Immigration. Le Réseau rejette le terme «enseignement périscolaire» car l'adjectif «périscolaire» désigne les activités qui s'ajoutent à l'instruction dispensée dans la salle de classe.

Le Réseau propose «enseignement hors école» qui est clair et correspond à la définition, puisque la préposition «hors» suivie d'un substantif sans article indique l'extériorité. Par conséquent, le Réseau recommande le terme «enseignement hors école».

Renvoi(s) :
Date de rédaction : septembre 1987 Date de révision : août 2012