Fiche terminologique n°32 [PDF]

regular class classe ordinaire
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): mainstream class; single grade class (elementary); straight grade class (elementary) Synonyme(s) : classe; classe à année unique (primaire)
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : classe normale; classe régulière; classe traditionnelle
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire : enfance en difficulté
Definition:

Class where teaching is aimed towards the average student.

Définition : «Classe où l'enseignement est dispensé selon les méthodes pédagogiques conçues pour la majorité des élèves.»
Source:

NTE

Source : LEGENDRE, Renald. Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Guérin, 2005 p. 215.
Context(s): Contexte(s) :
Source(s): Source(s) :
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «classe régulière» parce que l'adjectif «régulier» est clairement un anglicisme lorsqu'il est employé dans le sens d'ordinaire ou d'habituel. Le Réseau écarte le terme «classe traditionnelle» qui décrit une classe où on emploie une méthode pédagogique particulière. Il rejette aussi le terme «classe normale» qui comporte un jugement de valeur.

 « La classe ordinaire est une classe sans conditions particulières. Le terme classe ordinaire ne s'emploiera donc que dans des contextes où il faut marquer l'opposition entre ce type de classe et les classes spéciales ou toute autre forme particulière de classe, telles les classes multiprogrammes. Autrement, le seul terme classe suffit .»  (C.T.E.Q. 1988) .

 

 

Le Réseau retient le terme «classe ordinaire» pour désigner les classes qui regroupent la majorité des élèves, par opposition à celles qui regroupent les enfants en difficulté. L'adjectif «ordinaire» peut également qualifier les écoles, les programmes ou l'enseignement. Par conséquent, le Réseau recommande le terme «classe ordinaire».


Renvoi(s) : VOIR «mainstreaming» et «special education».
Date de rédaction : octobre 1987 Date de révision : août 2012