Fiche terminologique n°243 [PDF]

performance test test de performance
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): performance assessment; performance-based assessment Synonyme(s) : épreuve de performance; épreuve d'exécution; test d'exécution [1] test de rendement
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés :
Domaine(s) : enseignement et apprentissage : enseignement élémentaire, enseignement secondaire; mesure et évaluation : docimologie
Definition: A test where the student is required to perform or produce something rather than merely talk or write about a topic Définition : Épreuve où l'élève doit mettre en pratique des notions en créant ou en exécutant quelque chose, plutôt qu'en ayant simplement recours à la parole ou à l'écriture pour décrire ces notions.
Source: Drafted by NTE based on Rowntree, Derek. A Dictionary of Education, London: Hopper & Row Ltd., 1981, p. 213. Source : RTE
Context(s):

1. "After defining performance tests as a measurement procedure in which students create original responses to an assessment task, it was pointed out that performance tests differ from more conventional tests primarily in the degree the test situation approximates the real-life situation to which inferences are made."

2. "Simply put, a performance-based assessment is one in which the teacher observes and makes a judgment about the student's demonstration of a skill or competency in creating a product. [...] The emphasis is on the students' ability to use their knowledge and skills to produce their own work. [...] The term performance-based assessment is synonymous with performance assessment."

Contexte(s) : « La définition d'un test de performance varie quelque peu selon les auteurs. Pour les uns (définition plus courante) le test de performance est le test non verbal ("des tests verbaux et des tests non verbaus dits de performance", Piéron, Vocabulaire de la psychologie); pour d'autres le test de performance permettrait d'apprécier le niveau maximal atteint par un apprentissage à un moment donné (Hotyast, Delépine. Dictionnaire encyclopédique de pédagoqie moderne). Une autre nuance est apportée par Porot (Manuel alphabétique de psychiatrie) : "Les tests de performance qui mettent l'accent sur l'intelligence pratique […]" ».
Source(s):

1. Popham, W. James. Classroom Assessment: What Teachers Need to Know, Mass.: Allyn and Bacon, Needham Heights, 1995, p. 154.

2. McMillan, James H. Classroom Assessment: Principles and Practice for Effective Instruction, Needham Heights, Mass: Allyn and Bacon, 1997, p. 199.

Source(s) : MIALARET, Gaston. Vocabulaire de l'éducation, Paris, Presses universitaires de France, 1979, p. 435.
Observations: Observations : 1. Variation de la fréquence d'emploi.
Justification : Le Réseau recommande le terme « test de performance » dont l'usage est répandu et confirmé dans de nombreux ouvrages spécialisés. Les termes composés avec « épreuve » et « exécution » sont indiqués à titre de synonymes; tout en étant corrects, ces termes sont beaucoup moins fréquents que « test de performance ».
Renvoi(s) :
Date de rédaction : février 1998 Date de révision : 14 juillet 2012