Fiche terminologique n°241 [PDF]

reflective [1] teaching enseignement réflexif
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): reflective [1] practice Synonyme(s) : pratique réflexive
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés :
Domaine(s) : analyse réflexive de la pratique pédagogique; auto-analyse; enseignement stratégique; réflexion sur l'enseignement
Definition: On-going process by which teachers analyze their classroom experiences, on the basis of educational literature and their practice, with a view to improving their own teaching and thus students' learning. Définition : Démarche par laquelle l'enseignante ou l'enseignant réfléchit de façon continuelle sur ses expériences en classe et les situe par rapport à ses lectures et à sa pratique de l'enseignement dans le but d'améliorer cette dernière et ainsi de favoriser l'apprentissage chez ses élèves.
Source: NTE Source : RTE
Context(s): "[F]our essential characteristics of systematic reflective teaching: a) Reflective teaching implies an active concern with aims and consequences, as well as with means and technical efficiency; 2) Reflective teaching combines enquiry and implementation skills with attitudes of openmindedness, responsibility, and whileheartedness; 3) Reflective teaching is applied in a cyclical or spiralling process, in which teachers continually monitor, evaluate, and revise their own practice; 4) Reflective teaching is based on teacher judgment, informed partly by self-reflection and partly by insights from educational disciplines." Contexte(s) : «  Il faut pouvoir réfléchir sur ses pratiques, mais aussi savoir les soumettre aux autres pour recevoir des rétroactions qui mèneront à faire des ajustements dans des actions ultérieures. En ce sens, une démarche de pratique réflexive comporte deux volets : 1) une réflexion sur sa pratique et une analyse de celle-ci et 2) l’élaboration d’une représentation de son propre modèle de pratique ...»
Source(s): Eby, Judy W. Reflective Planning, Teaching, and Evaluation for the Elementary School, Toronto: Maxwell Macmillan Canada, 1992, p. 12. Source(s) : Louise Lafortune «S'engager dans une démarche de pratique réflexive : auto-évaluation et processus d'écriture»  http://www.mels.gouv.qc.ca. (page consultée le 14 juillet 2012)
Observations: 1. The spelling "reflexive" should be avoided. The adjective "reflexive" does not refer to deep thought as does "reflective", but rather, in a formal sense, to a reaction or a movement that occurs immediately in response to something or, in grammatical usage, to a relationship in which an action turns back on the subject, as in a reflexive verb. Observations :
Justification :

Le Réseau rejette les termes«auto-analyse», «analyse réflexive de la pratique pédagogique» ainsi que «réflexion sur l'enseignement», qui sont trop restrictifs et ne désignent qu'une composante de l'enseignement réflexif. Il rejette également «enseignement stratégique» qui ne véhicule pas l'idée de réflexion par rapport à l'enseignement.

Le Réseau recommande « enseignement réflexif », terme court et transparent qui correspond bien à la notion à l'étude, ainsi que le synonyme « pratique réflexive » qui peut s'employer si le contexte est suffisamment clair.

Renvoi(s) :
Date de rédaction : décembre 1997 Date de révision : 14 juillet 2012