Fiche terminologique n°225 [PDF]

peer review committee comité d'évaluation par les pairs
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): grant application review committee; grant selection committee Synonyme(s) : comité d'examen par les pairs
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : comité confraternel d'évaluation
Domaine(s) : enseignement et apprentissage : enseignement universitaire; gestion de l'enseignement
Definition: A group of experts who volunteer their time to evaluate research-grant applications submitted by other experts in the same field. Définition : Groupe de spécialistes qui évalue bénévolement les demandes de subventions de recherche d'autres spécialistes de la même discipline, en vue de répartir les fonds disponibles.
Source: NTE Source : RTE
Context(s): "Decisions on applications are made by the Council on the basis of recommendations from approximately 38 peer review committees with a total membership of 400 working scientists drawn mainly from research communities across Canada, and also from other countries. [...] Complex applications are reviewed by site-visit teams which report to the peer review committees." Contexte(s) :

1. Comité d'évaluation : «[L]a participation à des organismes subventionnaires en tant que membres de comités d'évaluation des projets soumis pour subventions.»

2. Évaluation par les pairs : «Il n'existe qu'une façon sûre de juger de la qualité des travaux d'un chercheur universitaire : l'évaluation rigoureuse par les pairs. [...] Le soutien de l'État à la recherche universitaire procède d'une conviction éclairée de sa valeur intrinsèque et de sa nécessité sociale. Mais elle doit s'appuyer sur l'évaluation des performances des individus et des équipes de recherches [sic] par des pairs de réputation internationale.»

Source(s): Medical Research Council of Canada. Grants and Awards Guide. Ottawa, n.d., p. 5. Source(s) :

1. GROUPE MINISTÉRIEL DE TRAVAIL SUR LA TÂCHE DU PROFESSEUR D'UNIVERSITÉ. La tâche du professeur d'université au Québec, Rapport du groupe de travail présenté au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, Québec, Gouvernement du Québec, mars 1989, p. 156.

2. CONSEIL DES UNIVERSITÉS. La nature et le rôle de la recherche universitaire - Réflexions de la Commission de la recherche universitaire, Sainte-Foy, Gouvernement du Québec, 1993, p. 9-10.

Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «comité confraternel d'évaluation» à cause de son usage rare. Par ailleurs, il écarte la possibilité de former un terme approprié avec «évaluation des chercheurs» ou «examen critique des confrères», parce qu'il ne s'agit pas, dans le contexte, de porter un jugement sur les personnes, mais sur leur projet de recherche.

Le Réseau constate l'emploi de «comité d'examen par les pairs», expression grammaticalement correcte mais qui semble peu usitée. Néanmoins, il propose plutôt «comité d'évaluation par les pairs», qui reprend le syntagme «évaluation par les pairs» couramment employé dans le domaine, entre autres dans les expressions «évaluation par les pairs» et «système d'évaluation par les pairs».

Renvoi(s) : VOIR «refereed publication», «peer review committee (2)», «review» et «reviewer».
Date de rédaction : août 1995 Date de révision :