Fiche terminologique n°221 [PDF]

critical pedagogy pédagogie critique
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) :
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : pédagogie différenciée; pédagogie interculturelle
Domaine(s) : enseignement et apprentissage : enseignement élémentaire, enseignement secondaire, enseignement collégial, enseignement universitaire, formation professionnelle
Definition: "[An] approach to education holding that knowledge is socially produced and calling for the transformation of discriminatory conditions that result from the legitimation of and distribution of knowledge by the dominant culture." Définition : Approche qui remet en question l'enseignement traditionnel et les pratiques d'exclusion dont est empreinte la culture dominante.
Source: Subject Cataloguing Division. Processing Services. Library of Congress Subject Headings 1. 15th ed. Washington: Library of Congress, 1992. Source : RTE
Context(s):

1. "Critical pedagogy [...] is primarily directed toward understanding the relationships between the economic structures, cultural formations, and social practices in the wider society and how they relate to the curriculum policies and pedagogies in the school and classroom."

2. "Critical pedagogy attemps to provide teachers and researchers with a better means of understanding the role that schools actually play within a race-, class-, and gender-divided society [...]."

Contexte(s) : « [Freire] présente une pédagogie critique qui vise la transformation sociale, pour tous les êtres humains, dominés comme dominants, des rapports sociaux, incluant au premier chef les processus d’enseignement-apprentissage[...]Chez Freire, scolariser (instruire) ne suffit pas, éduquer non plus, pas plus qu’éduquer à la vie; il faut éduquer consciemment à une vie consciente en partant de la vie. Il a en conséquence non pas proposé une société sans école, bien au contraire; il a travaillé à la conception d’une rupture de l’école tournée sur elle-même, trouvant sa fin dans son fonctionnement interne, dans ses pratiques et dans la transmission de savoirs disciplinaires, d’une école saisie par l’économie et les intérêts privés, de manière à construire une école ouverte socialement, d’une école aux finalités humaines soucieuse de la réalisation personnelle et collective où les savoirs nécessaires sont utilisés comme des leviers indispensables dans le processus émancipatoire des communautés. »
Source(s):

1. McLaren, Peter L., and Henry A. Giroux. Critical Pedagogy and Rural Education: A Challenge from Poland. Peabody Journal of Education 67,4 (summer 1990). George Peabody College of Teachers: Nashville, Tenn., p. 155.

2. McLaren, Peter L. Life in Schools, 2nd edition, New York, Longman, 1994, p. 171.

Source(s) :

Lenoir,Y. « Le concept de situation existentielle chez Paulo Freire : au cœur d’une pédagogie critique et émancipatoire » Août 2007. Les Documents du CRIE et de la CRCIE sont des publications du Centre de recherche sur l’intervention éducative et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. www.criese.ca. (Page consultée le 14 juillet 2012)


Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «pédagogie différenciée» qui concerne une notion différente, à savoir l'enseignement adapté individuellement à chaque élève. Il écarte aussi «pédagogie interculturelle», terme systématiquement associé à la scolarisation des enfants de migrants et, donc, de sens plus étroit que la notion étudiée.

Le Réseau retient «pédagogie critique».

Renvoi(s) :
Date de rédaction : septembre 1995 Date de révision : 14 juillet 2012