Fiche terminologique n°193 [PDF]

student with a mild intellectual disability enfant ayant un léger handicap de développement
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): student having a mild cognitive disability; student having a mild cognitive impairment; educable mentally impaired student Synonyme(s) : enfant déficient mental léger [1]
Term(s) to avoid: educable mentally retarded child (EMR child); educable mentally retarded; educable retarded child; mildly mentally retarded Terme(s) déconseillés : déficient mental éducable; déficient mental léger; enfant ayant une déficience intellectuelle légère; enfant qui souffre d'un léger retard de développement
Domaine(s) : enseignement et apprentissage : enfance en difficulté
Definition:

[Student] having a mild delay in the ability to learn and to function independently in the everyday environment.

Définition : Enfant dont l'évaluation des fonctions cognitives révèle un quotient de développement entre 50-55 et 70-75.
Source:

The San Francisco Unified School District (SFUSD) CAC Hanbdbook 2002 http://portal.sfusd.edu  (2007-09-19)

Source : RTE
Context(s):

MILD COGNITIVE DISABILITY (ECS[Early Childhood services]

A student/ ECS child identified as having a mild cognitive disability should have: 

  1. • an intelligence quotient (IQ) in the range of 50 to 75 ± 5 as measured on an individual intelligence test, 
  2. • an adaptive behaviour score equivalent to the mildly delayed level on an adaptive behaviour scale such as AAMR Adaptive Behaviour Scale – School: Second Edition (ABS-S:2) or Vineland Adaptive Behaviour Scale, and exhibit developmental delays in social behaviours, and 
  3. • a demonstrated delay in most academic subjects and social behaviours as compared to his or her same-age peers.
  4.  

Contexte(s) :
Source(s):

Special Education Coding Criteria 2007/2008 http://www.education.gov.ab.ca  (2007-09-19)

Source(s) :
Observations:

Former name: educable mentally retarded child (EMR child)

Former synonyms: educable mentally retarded; educable retarded child; mildly mentally retarded 

Observations : 1. Le Réseau retient également le synonyme « enfant déficient mental léger », en soulignant toutefois que ce terme demeure courant bien qu'il soit en passe d'être supplanté par le terme recommandé.
Justification :

Le Réseau, ayant consulté les spécialistes du domaine, constate une volonté d'actualiser la terminologie dans le domaine de l'enfance en difficulté. Il rejette donc le terme «enfant qui souffre d'un léger retard de développement», car le verbe «souffrir», de même que le substantif «retard», sont considérés comme péjoratifs. Les termes «déficient mental léger» et «déficient mental éducable» sont aussi considérés comme péjoratifs sans le déterminé «enfant». Le Réseau écarte le terme «enfant ayant une déficience intellectuelle légère», l'adjectif «intellectuel» n'étant pas retenu par les spécialistes du domaine.

À l'instar de ces spécialistes, il retient le terme «enfant ayant un léger handicap de développement» qui met l'accent sur la personne plutôt que sur son handicap. Selon le contexte, on peut remplacer le déterminé «enfant» par «élève», «étudiant/étudiante» ou «personne».

Renvoi(s) :
Date de rédaction : mai 1993 Date de révision : juillet 2012