Fiche terminologique n°19 [PDF]

andragogy andragogie
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) :
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : éducation des adultes; éducation permanente; formation continue; service de l'extension
Domaine(s) : éducation postsecondaire : théories et méthodes pédagogiques
Definition: "The study of adult education, and especially its methods of teaching and learning."  Définition : « La science qui étudie tous les aspects de la théorie et de la pratique de l'enseignement adapté aux adultes. »
Source: Rowntree, Derek. A Dictionary of Education. London: Harper & Row Ltd., 1981. Source :

Legendre p.76

Context(s):
Contexte(s) : « L’andragogie exige du professionnel de l’éducation beaucoup de compétence et de polyvalence. Elle vise le développement global de l’adulte qui se situe au centre de ses apprentissages. »
Source(s): Source(s) : Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Ïles.Une nouvelle association est née...  28 mars 2006 http://www.cssmi.qc.ca   (2008-02-03)
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «service de l'extension», qui est désuet, et le terme «éducation permanente», qui l'a remplacé et désigne les services offerts à toute la collectivité et non seulement aux adultes. Il écarte le terme «éducation des adultes» qui désigne l'ensemble des programmes, mais non les méthodes d'enseignement, destinés aux adultes. Quant au terme «formation continue», il correspond plutôt au perfectionnement professionnel.

Le Réseau retient et recommande «andragogie» qui est attesté dans de nombreux ouvrages de référence. 

Renvoi(s) : VOIR «continuing education».
Date de rédaction : février 1987 Date de révision : février 2008