Fiche terminologique n°187 [PDF]

optional course cours à option
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): option Synonyme(s) :
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : cours facultatif; cours optionnel
Domaine(s) : enseignement et apprentissage : enseignement collégial, enseignement universitaire; gestion de l'enseignement : programmes d'études
Definition: "A course [...] that may be selected as part of a [...] program." Définition : Cours que doit choisir un étudiant ou une étudiante parmi un certain nombre qui lui sont proposés à ce titre dans son programme d'études.
Source: McGill University. Calendar, Undergraduate Programs 1991-1992. Montreal: 1991, p. A-7. Source : RTE
Context(s): Contexte(s) : «Le cours à option est choisi en fonction des besoins de la spécialisation parmi un ensemble déterminé de cours faisant partie d'un programme.»
Source(s): Source(s) : UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Annuaire général, Tome I, Études de premier cycle, 1994-1995, Montréal, l'Université, 1994, p. 1-2.
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette les termes «cours facultatif» et «cours optionnel» qui ne correspondent pas à la notion étudiée, car ils désignent un cours que la personne suit par intérêt personnel et non pour répondre aux exigences de son programme d'études.

Le Réseau retient l'expression «cours à option» qui correspond bien à la notion étudiée et dont l'usage est largement répandu. Il importe de noter que les établissements postsecondaires ne font pas toujours la distinction entre les termes «optional course» et «elective course» ou, encore, n'utilisent qu'un seul de ces termes.

Renvoi(s) : VOIR «elective course».
Date de rédaction : mars 1994 Date de révision :