Fiche terminologique n°169 [PDF]

mastery learning pédagogie de la maîtrise
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) :
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : apprentissage par la maîtrise des objectifs
Domaine(s) : enseignement et apprentissage; sciences de l'éducation : didactique, pédagogie
Definition: "[A] a movement ... standing on the assertion that mastery of any topic or field of human knowledge is theoretically possible for practically all learners, provided each is given the optimum teaching appropriate to his needs and is enabled to learn at his own pace." Définition : «Théorie qui prône que la grande majorité des étudiants d'une classe normale peuvent atteindre un objectif de maîtrise si on leur accorde assez de temps et une aide suffisante pour surmonter les difficultés éprouvées.»
Source: Rowntree, Derek. A Dictionary of Education. London: Harper & Row, 1981, p. 169. Source : BRISEBOIS, Madeleine, et GRANDCHAMP-TUPULA, Mariette. Vocabulaire de technologie éducative et de formation, Ottawa, Groupe Communication Canada, coll. Bulletin de terminologie, no 196, 1991, p. 275.
Context(s): "As an instructional strategy, mastery learning is designed to provide the needed time for each student to reach mastery, thus increasing the percentage of students who successfully complete tasks and reducing the dispersion of student achievement within a class." Contexte(s) : «Le plus souvent, une unité d'apprentissage doit être maîtrisée avant d'aborder la suivante, l'élève fixant lui-même la rapidité de la progression. Ainsi, au lieu de maintenir la durée d'enseignement constante et de permettre la variation des performances (quelques élèves réussissent brillamment, le plus grand nombre obtenant des résultats moyens ou faibles), la pédagogie de la maîtrise et l'autocontrôle de la progression [...] donnent à chacun la possibilité de produire un travail de grande qualité et de toujours progresser sur une base solide.»
Source(s): Bolvin, John O. Classroom Organization. Encyclopedia of Educational Research 1. 5th ed. New York: The Free Press, 1982, p. 270. Source(s) : DELANDSHEERE, Gilbert. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation avec lexique anglais-français, Paris, Presses universitaires de France, 1979, p. 197.
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «apprentissage par la maîtrise des objectifs» car il n'évoque pas la notion d'enseignement et de méthode pédagogique véhiculée par le terme à l'étude.

Il retient le terme «pédagogie de la maîtrise» qui est explicite et consacré par l'usage.

Renvoi(s) :
Date de rédaction : décembre 1992 Date de révision :