Fiche terminologique n°152 [PDF]

paper-and-pencil test épreuve écrite
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): paper-and-pencil examination; pencil-and-paper test; written examination; written test Synonyme(s) : examen écrit; test écrit
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : examen crayon-papier; examen de type papier-crayon; examen papier-crayon; test crayon-papier; test papier-crayon
Domaine(s) : mesure et évaluation : docimologie
Definition: "Test or examination that involves the candidate in making marks on paper ..." Définition : Exercice écrit que fait une personne au moment d'un examen ou d'un concours.
Source: Rowntree, Derek. A Dictionary of Education. London: Harper & Row, 1981, p. 207. Source : RTE
Context(s): "Paper-and-pencil tests are perhaps the most obvious approach to educational measurement. Tests come in a variety of forms, including written essay tests, [...] short-answer tests [...] and fixed-choice tests [...]." Contexte(s) : « Les épreuves écrites peuvent prendre diverses formes : composition (d'anglais, de français), dissertation, exercice d'application (d'un théorème), etc. »
Source(s): Alkin, Marvin C., et al. Encyclopedia of Educational Research 3. 6th ed. Toronto: Maxwell Macmillan Canada, 1992, p. 802. Source(s) : BIRON, Joce-Lyne. Vocabulaire de l'éducation, 2e éd. rev. et corr., Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 116.
Observations: Observations :
Justification :

Bien que les termes composés des mots « papier » et « crayon » soient consignés dans certains ouvrages, le Réseau les écarte car ce sont des calques de l'anglais. De plus, il s'agit d'emprunts au vocabulaire de la psychologie qui n'ont pas leur raison d'être dans le domaine de l'éducation, où les termes « épreuve écrite », « examen écrit » et « test écrit » sont déjà bien implantés.

Le Réseau retient donc les termes « épreuve écrite », « examen écrit » et « test écrit » qui, en outre, ont un lien analogique avec le terme courant « épreuve orale ».

Renvoi(s) :
Date de rédaction : juin 1992 Date de révision : sept. 2007