Fiche terminologique n°149 [PDF]

graduate student étudiant diplômé / étudiante diplômée
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): postgraduate student; post-graduate student Synonyme(s) : étudiant de 2e cycle / étudiante de 2e cycle [1]; étudiant de 3e cycle / étudiante du 3e cycle [1]
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : étudiant des études supérieures; étudiant gradué
Domaine(s) : éducation postsecondaire : administration et financement de l'éducation
Definition:

"A student who has received a Bachelor's degree or equivalent and who is enrolled in a program leading to a Master's or Doctoral degree."

Définition : «Titulaire d'un grade universitaire inscrit à un programme d'études de 2e ou de 3e cycle.»
Source:

University of Victoria. "Registration and Timetable Glossary". 2007 http://registrar.uvic.ca/undergrad/registration/reguide/glossary.html (2008-05-04)

Source : COMMISSION DE TERMINOLOGIE DE L'ÉDUCATION DU QUÉBEC. Vocabulaire de l'éducation au Québec, Québec, ministère de l'Éducation, 1988.
Context(s): Contexte(s) :
Source(s): Source(s) :
Observations:

"The UK equivalent is postgraduate student." Rowntree, Derek. A Dictionary of Education. London: Harper & Row, 1981.

Observations : 1. On peut écrire le niveau du cycle en toutes lettres ou en chiffres.
Justification :

Le Réseau rejette le terme «étudiant des études supérieures» qui est redondant puisqu'on ne peut pas «étudier des études». Il écarte aussi le terme «étudiant gradué», car le mot «gradué» est un anglicisme et signifie en français «divisé en degrés» (p. ex. un thermomètre gradué, une échelle graduée).

Le Réseau retient le terme générique «étudiant diplômé» qui montre que la personne poursuit des études après le baccalauréat. Selon le contexte, on peut employer les termes spécifiques «étudiant de 2e cycle» ou «étudiant de 3e cycle» ou encore, au pluriel, «étudiants des 2e et 3e cycles». Par conséquent, le Réseau recommande le terme «étudiant diplômé».

Renvoi(s) : VOIR «graduate studies»
Date de rédaction : décembre 1991 Date de révision : mai 2008