Fiche terminologique n°147 [PDF]

peer tutoring tutorat par les pairs
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) : tutorat par les camarades
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : enseignement mutuel; tutorat entre élèves
Domaine(s) : éducation élémentaire et secondaire; éducation postsecondaire : théories et méthodes pédagogiques
Definition: "A technique in which the tutoring of learners is not done by a teacher but by other learners, usually either older or of the same age, who have already met the learning objectives involved." Définition : « Intervention qui consiste en un service où des élèves viennent en aide à leurs collègues dans la maîtrise des connaissances et des habiletés requises pour leurs études. » 
Source: Brisebois, Madeleine, and Mariette Grandchamp-Tupula. Vocabulary of Educational Technology and Training. Ottawa: Canada Communication Group, Terminology Bulletin Series, No. 196, 1991. Source : LAVOIE, Hélène. Le tutorat par les pairs, 1988.
Context(s): "Peer tutoring occurs when classmates or agemates aid each other in the process of learning. The relationship between helper and helpee(s) is usually directed by the teacher, if not in person, then by means of carefully selected and structured information to be learned and/or specified tasks to be accomplished. The outcome of the tutoring is the quality of the individual performance of the tutee (a good test result, a well-written essay, a drawing in proper perspective)." Contexte(s) : « L’objectif de la recherche est de développer, d’expérimenter et de valider une approche pédagogique basée sur l’entraide par les pairs dans une classe pour favoriser la réussite scolaire […]. Plus précisément, les deux formules d'entraide par les pairs privilégiées sont le tutorat par les pairs et le travail en équipe d’entraide. »
Source(s): Dunkin, Michael J., et al. International Encyclopedia of Teaching and Teacher Education. 1987. Source(s) : SAMSON, Micheline. Effets de l’entraide par les pairs dans une classe sur la réussite scolaire des garçons au collégial. 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir. 2005. http://www.acfas.ca/acfas73/S466.HTM. Page consultée le 18 décembre 2006. 
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette les termes « tutorat entre élèves » et « enseignement mutuel » parce qu'ils supposent une réciprocité qui est absente du tutorat.

Le Réseau retient et recommande le terme « tutorat par les pairs » et le synonyme « tutorat par les camarades » qui évoquent la relation unilatérale d'enseignement.

Renvoi(s) : VOIR « peer tutor » et « tutoring ».
Date de rédaction : janvier 1992 Date de révision : décembre 2006