Fiche terminologique n°138 [PDF]

grantsmanship recherche de subventions
Variant(s): Variante(s) :
Synonym(s): Synonyme(s) : art d'obtenir des subventions
Term(s) to avoid: Terme(s) déconseillés : art de décrocher des subventions; façon d'obtenir des subventions
Domaine(s) : éducation postsecondaire : administration et financement de l'éducation
Definition: "The art of obtaining grants (as for research)." Définition : «Fonction ou spécialité d'une personne qui, contre rémunération, fait les démarches et les recherches nécessaires pour qu'un organisme obtienne une ou des subventions.»
Source: Webster's Ninth New Collegiate Dictionary. Springfield, Mass.: Merriam-Webster, 1988. Source : OFFICE DE LA LANGUE FRANÇAISE. Banque de terminologie du Québec, Québec, 1985.
Context(s): Contexte(s) :
Source(s): Source(s) :
Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme «art de décrocher des subventions» parce que le mot «décrocher» est familier. Il écarte le terme «façon d'obtenir des subventions», qui ne correspond pas à la notion, car le suffixe «ship» en anglais désigne non le moyen mais l'habileté.

Il retient le terme «recherche de subventions», clair et précis, que propose l'Office de la langue française du Québec. Il propose aussi le terme «art d'obtenir des subventions» qui pourrait être employé comme synonyme, selon le contexte. Par conséquent, le Réseau recommande le terme «recherche de subventions» et le synonyme «art d'obtenir des subventions».

Renvoi(s) : VOIR «grantsman».
Date de rédaction : août 1991 Date de révision :