Partenariats

Au cours des dernières années, le Réseau a conclu diverses ententes de partenariat avec des organismes liés aux industries de la langue au Canada : le CLEF, Magistrad et l’OTTIAQ. Ces partenariats permettent aux membres des organismes ainsi liés de bénéficier de tarifs préférentiels sur certaines activités précises; chaque organisme s’engage par ailleurs à faire la promotion des activités de ses partenaires.

Carrefour des langagiers entrepreneurs / Language Entrepreneurs Forum (CLEF)

Le CLEF (l’ancienne ATAMESL) veut être la plateforme centrale d’information et de services pour les langagiers entrepreneurs du Québec et du Canada; son but est de favoriser le réseautage, de défendre les intérêts politiques et professionnels des langagiers, de fournir divers services et avantages à ses membres et d’offrir des activités de formation et d’information.

Le CLEF s’engage à offrir un tarif préférentiel aux membres en règle du RTE lorsqu’ils s’inscrivent à une activité qu’il organise et qu’un tel tarif est prévu. Inversement, le RTE s’engage à offrir un tarif préférentiel aux membres en règle du CLEF lorsqu’ils s’inscrivent à une activité organisée par le RTE pour laquelle un tel tarif est prévu.

Magistrad

Magistrad est une école de perfectionnement en traduction fondée en 2006 par François Lavallée, trad. a., qui en est toujours président. Près de 1 000 personnes s’inscrivent à ses cours chaque année. On peut lire leurs commentaires dans la description des cours.

En vertu d’une entente conclue en juin 2009, les membres de l’Association des traducteurs autonomes et micro-entreprises en services linguistiques (ATAMESL) et du Réseau des traducteurs et traductrices en éducation (RTE) ont droit à un rabais de 25 % sur tous les cours de Magistrad. Inversement, toute personne s’inscrivant à une activité de l’ATAMESL ou du RTE bénéficie d’un rabais si elle a suivi au moins un cours de Magistrad dans les douze mois qui précèdent son inscription.

Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)

L’OTTIAQ est un ordre à titre réservé qui regroupe plus de 2 000 membres. Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre se donne pour mission d’assurer et de promouvoir la compétence et le professionnalisme de ses membres dans les domaines de la traduction, de la terminologie et de l’interprétation. Il certifie, en octroyant le permis de traducteur, terminologue et interprète agréés, la compétence et le professionnalisme des personnes qui en portent les titres, remplissant ainsi son mandat de protection du public.

L’OTTIAQ accorde un tarif préférentiel aux membres en règle du RTE quand ils s’inscrivent à une activité ou s’abonnent à un service de l’OTTIAQ lorsque celui-ci prévoit un tel tarif. Inversement, le RTE accorde un tarif préférentiel aux membres en règle de l’OTTIAQ quand ils s’inscrivent à une activité ou s’abonnent à un service du RTE lorsque celle-ci prévoit un tel tarif.

Imprimé de http://rte-nte.ca/index.php le 2017-02-21T16:28:03+00:00.